Nos 5 consoles retro-gaming préférées

Les consoles vintage ont toujours beaucoup de charme et de quoi plaire aux joueurs adeptes du rétrogaming.

Une grande vague de nostalgie s’est emparée du multimédia depuis maintenant plusieurs années et plusieurs fabricants surfent sur cette tendance afin de faire (re)découvrir des jeux vidéo cultes grâce à des consoles récentes et modernes open source ou non pouvant les faire tourner. Bien entendu, on peut aussi se tourner directement vers les vieilles machines très sympas en occasion.

Si on peut s’amuser sur notre navigateur internet ou même avec un émulateur, il est tout de même bien plus jouissif d’avoir le pad en main et de jouer sur la télé.

 

Hyperkin RetroN 5

Et si on redécouvrait les opus Sega ou Nintendo de notre enfance en qualité HD et avec un son optimisé ? C’est tout à fait possible avec cette bécane dédiée aux rétrogamers et personnes souhaitant faire de belles découvertes. En plus, on peut sauvegarder nos parties en cours et reprendre quand on le souhaite ! Voilà décidément la reine des générations 8 et 16 bits.

Odyssey Magnavox


Il s’agit de la toute première console de jeux vidéo et elle a permis d’avoir le célèbre Pong dans le salon familial au début des années 70. Cette véritable révolution assez méconnue en Europe est disponible sur certains sites de vente mais reste assez chère vu qu’il y a peu d’unités en bon état encore en circulation.

PC Engine LT


Elle fut la Rolls des consoles nomades en son temps et pour cause. Cet engin à brancher sur secteur humiliait la GB qui n’avaient que 8 bits et un écran verdâtre nécessitant même une loupe spéciale avec lampe pour jouer dans le noir. La bête produite par NEC a par contre un très beau screen rétro-éclairé et des performances de jeu hallucinantes pour l’époque. C’est un véritable objet de collection rare qui s’arrache par les passionnés de JV et à prix d’or mais quand on aime, on ne compte pas…

Atari Flashback 8 Gold


Derrière ce nom titillant le côté geek de certains se cache un appareil avec 120 jeux indémodables intégrés dont Pitfall et Space Invaders. Il comprend aussi deux joysticks à l’ancienne et wireless s’il vous plaît. Il y a également des ports pour insérer les manettes originales. Les plus jeunes l’ignorent peut-être mais cette marque fut très importante dans l’histoire vidéoludique et en particulier dans les années 80 donc c’est l’occassion rêvée de comprendre pourquoi.

Gamebuino Meta


Elle a la particularité d’être originaire de Saint-Etienne en étant consacrée au codage informatique et à la programmation. Elle joue donc sur l’aspect communautaire pour que chacun puisse créer son propre jeu et voir ce que les autres font en pouvant accueillir une carte Micro SD. Son design avec l’espèce de finition bois est très cool et elle sera disponible en février 2018.

 

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *